samedi 26 mars 2011

Luxembourg - France : Les notes





LLORIS : (Non noté) : Ben oui, je vais pas vous servir le sempiternel : "a bien effectué le peu d'interventions qu'il a eu à faire" ce ne serait même pas vrai. Je crois qu'il a un ou deux dégagements à faire et une passe en retrait de Rami à négocier. C'est pas contre toi Hugo mais je vote blanc. De toute façon c'est vraiment pas le joueur qui m'inquiète en équipe de France.

SAGNA : (5) : Un prestation à mon sens très moyenne. Un jolie intention sur sa frappe repoussée par le portier Luxembourgeois et un joli retour moyennant une accélération et un tacle dans les règles. Sinon, apport offensif trop faible dans ce type de match où "la solution doit venir des côtés" dixit toute la presse française.
Doit encore travailler sur ses centres. C'est Willy qui doit s'arracher les cheveux.

RAMI : (5) : Planqué derrière Mexès, Adil a lui aussi peu eu à faire. Pourtant, je l'ai trouvé un peu trop à son aise, peut-être que c'est parce qu'on était au Luxembourg. Il fait aussi une faute inutile. Pas de quoi crier au scandale non plus. Un match correct. Attention Mamadou n'est vraiment pas loin derrière ...

MEXES : (7) Mamma mia ! C'est le romain qui à joué le plus au ballon ce soir. Outre son but, il amène le second but sur une jolie passe longue. Très précis dans le jeu long tout le match et propre dans ses rares interventions défensives, c'est la vraie satisfaction de ce début de l’ère Blanc.

EVRA : (4) : Dommage, retour raté. J'aurais aimé que ça marche pour lui tant il est décrié dans la presse. Le gars est quand même indiscutable à Manchester United ! Malgré tout je ne peux me rappeler son dernier bon match en EdF ... Ce soir il a évolué comme s'il affrontait Wolverhampton. Une volonté d'engagement trop présente et un apport offensif proche du néant. Il commet même deux hors-jeu. A suivre.

M'VILA : (7) : Un match plein pour le protégé de Fred Antonetti qui devrait quitter la Bretagne sous peu. Un volume de jeu digne d'un Makélélé de la grande époque et une relance très propre. A souffert du positionnement très bas de Gourcuff en première mi-temps, tombant dans le jeu latéral soporifique. A plus joué vers l'avant en deuxième. Très satisfaisant voire impressionnant quand on sait que le bonhomme a 20 piges.

GOURCUFF : (5) : Le fils à papa du foot français obtient la moyenne, pour son but. Je ne comprends pas ce joueur. Ses contrôles sont frileux ses passes plus jamais décisives et il foire 8 coups de pied arrêtés sur 10 ! Vraiment, son but opportuniste le sauve mais un autre match de ce niveau devrait le sortir, à mon sens, des 23. C'est tout de même incroyable de la part d'un mec qui était un très bon joueur il y a un peu plus d'une saison et qui à a peine le niveau L1. J'espère, comme Lolo, que le talent c'est un truc qui revient avec la confiance, espérons que ça revienne avant la coupe du monde au Brésil ...

NASRI : (5) : Capitaine Samir ? Ouais pourquoi pas. Joli passe pour la tête de Phillou. Mais c'est tout. S'est un peu marché dessus avec Yo. Loin de sa forme automnale, il n'a pas éliminé un seul joueur adverse. Peut mieux faire. En vraie position de 10 ?

RIBERY : (4) : Transparent en première, opaque en deuxième. Un flou artistique compensé par la permutation de la seconde période lui permettant de jouer sur son côté favori. Je me demande quand même s'il se fout pas de notre gueule à se mettre à jouer que quand il veut et où il veut. On verra bien, difficile de tirer des  conclusions sur un match. A docilement levé le bras à deux reprises pour remercier une éventuelle tentative de passe en profondeur.

MALOUDA : (4) : Un mélange entre Nasri et Evra. Je m'explique : il surfe sur sa forme de l'automne dernier et en même temps je ne peux, pour lui non plus, me souvenir de son dernier bon match chez les bleus. Quelques percées intéressantes au forceps qui n'aboutissent pas à cause d'un manque de lucidité, ou de précision technique. Zhirkhov lui est préféré à Chelsea ...

BENZEMA : (5) : La nouvelle star des bleus est en forme. Oui mais il n'a pas marqué. c'est embétant pour un attaquant qui est, qui plus est, très en forme du côté de Madrid. Oui mais voilà, parfois perdu au milieu des défenseurs blancs, il a quand même étalé sa technique remarquable sur quelques décrochages. Une offensive qu'il doit mettre au fond après un joli dribble. Pas de doute pour Karim ce sera pour la prochaine fois. A moins qu'il nous fasse le coup de ne plus marquer en bleu maintenant qu'il plante pour Mourinho ... Pitié non ! On va pas rappeler DD Gignac !

Service minimum - Ennui maximum



Luxembourg - France au stade Josy-Barthel, une affiche qui faisait d'ores et déjà rêver. Le vendredi, normalement, c'est Ligue 2, ce vendredi c'était pareil !
TF1 a bien été inspiré de ne pas diffuser ce match des bleus, faut dire que c'était soirée "les experts Miami" sur la première chaîne ...
Sur M6 donc, on avait le droit au comeback des experts Knysna.
Les bannis étaient de retour. Un retour qui se devait humble et discret dans les médias et performant sur le terrain. C'est juste une impression où on a vécu le contraire ?
J'ai passé la semaine à essayer de décrypter la conf' de Francky, me demandant s'il ne s'exprimait pas tout simplement dans la langue de Beckenbauer. Evra à suivi, dans un style plus sobre. La semaine de la langue française c'était du 16 au 23 mars, dommage, j'aurais eu de bonnes blagues à faire ...

Enfin bref, ce soir on a frôlé la purge, sauvée par deux réalisations qui ne resteront pas dans les annales.
Le score est propre (0-2), en même temps, ça aurait été catastrophique de prendre un but face à une formation en 8-1-1.
Les premières 25 minutes, j'ai cru assister au défilé printemps-été de Nike, on a vu chaque joueur sous toutes les coutures, grâce à des passes latérales en-veux-tu-en-voilà sans aucune aspirations offensives.
Heureusement, le fraîchement promu  Captain' Nasri à la bonne idée de se substituer à un Gourcuff qui a déjà foiré 3 ou 4 coups de pied arrêtés et dépose le ballon sur la tête de Mexès. Et de un.
Et on reprend la possession stérile jusqu'à la pause.
En vrac jusqu'au deuxième but : un Gourcuff monté d'un cran qui, s'il n'a pas apporté dans le jeu offensif, a permis à M'vila de montrer qu'il pouvait facilement faire la récup' tout seul.
Benzema a failli nous faire rêver quant il couche un défenseur sur un passement de jambe d'école mais n’enchaîne pas assez vite et voit sa frappe contrée.
Ribery et Malouda ont permuté. Le bavarois invisible quant il était à droite profite d'un long ballon de Mexès pour adresser un centre maladroit dans la surface Luxembourgeoise. Renvoyé non moins maladroitement par un des 7 défenseurs adverses (Da Mota est rentré) le ballon profite à Gourcuff qui ajuste confusément pied gauche pour le break.
Après ça on gère, faudrait pas se claquer, il y a des échéances en club quand même ! Peu importe, les trois points c'est fait.

Bon, je me demande quand même pourquoi Laurent Blanc n'a pas effectué un seul changement. Qu'il veuille faire tourner contre la Croatie je comprends bien, mais c'est pas parce que tu fais rentrer Ménez ou Remy 20 minutes qu'ils vont être carbo au Stade de France. C'est Arsène qui va faire la gueule, on lui a fait jouer Nasri et Sagna 90 minutes !

C'est tout pour ce match qui ne fera pas date. Contre la Croatie j’espère la victoire d'une équipe de France avec des Sakho, Gameiro, Remy et autre Ménez des mecs qui en veulent quoi ! Vous remarquerez que j'occulte volontairement Koscielny et Clichy. Déjà, Arsène tirerait la tronche, et puis franchement avec Arsenal l'association des deux (malgré leurs qualités) coûte un but par match en moyenne aux Gunners donc ...

A la manière de l'Equipe ou de Pierrot Ménez, je vous prépare une petite éval' avec les notes de nos tricolores. Et ouais on se la pète ou on se la pète pas !

A mardi, et regardez le match, Kévin va planter.

lundi 21 mars 2011

Appui, remise, recherche 3ème !


Bonjour à tous et bienvenue sur le blog d'Appui-Remise !
Et ouais, ici encore on va parler foot.
De la Ligue 1 à l'équipe de France, en m'appuyant sur les principaux acteurs du foot hexagonal, je remiserai ici mes impressions et avis avec l'espoir de trouver vos réactions dans la profondeur, dans un des intervalles du web.

Je vais pas m'étendre plus longtemps et je vous donne rendez-vous après le match de vendredi contre le Luxembourg. Ce n'est pas un évenement qui devrait susciter un enthousiasme fou, mais pour peu que Gourcuff réussisse un combo contrôle-passe on va en entendre parler pendant 3 semaines ...
Et puis bon on verra si Ribery est toujours aussi à l'aise dans la distribution du jeu sur le billard que pour les piques en conf' de presse.

Vivement, quand même, le retour de notre L1 techniquement très faible mais qui a rarement été aussi indécise et passionnante !