lundi 1 août 2011

Le "Big Quatre" avant la reprise. Quoi de neuf ?



A moins d'une semaine de la reprise de notre championnat national, l'excitation est palpable. Le PSG sera-t-il champion ? Le LOSC se fout-il de nous en chuchotant à demi-mots jouer "les 3 premières places malgré le 4ème budget de L1" ? L'OM va-t-il enfin recruter son attaquant international ? Et l'OL ? Ah oui l'OL ...
Les 4 gros sont à l'honneur, pour le reste, veuillez m'excuser, France Foot sort mardi.



Lille LOSC Metropole
Dans le Ch'Nord, c'est bien connu, on recrute intelligent. Pourtant alors que l'ami Buisine (responsable du recrutement Lillois) est parti pour le Rocher, on fait venir Payet et Pedretti. Quant déjà on m'explique que ces joueurs sont là pour remplacer respectivement Gervinho et Cabaye je m'interroge. En terme de profil technique ces joueurs évoluent, il me semble, dans un autre registre. Passons. Pour ce qui est des renforts intelligents, Dimitri est allé au clash avec les dirigeants stéphanois cet hiver pour rejoindre le-club-de-son-coeur-qu'il-aime-d'amour-à-la-folie-un-peu-pas-du-tout (le PSG) et Pedretti a échoué lors de ses passages à l'OM et à l'OL et sort d'une demie saison avec l'AJA puisqu'il est toujours sujet aux blessures.
Alors qu'on compte sur Rudi Garcia pour "faire prendre la mayonnaise", lui semble surtout attendre l'arrivée de renforts d'une autre envergure que Laurent Bonnart.



Olympique de Marseille 
Sur la canebière on est heureux. Il fait beau et DD (pas Gignac) a re-signé. Cette année encore on va voir du beau jeu : N'Koulou et Alou Diarra ont signé. Peut-être même que si Didier alignait ses 5 joueurs défensifs en même temps sur le terrain (M'bia, Diawara et Fanni) l'OM ne prendrait aucun but de la saison. Amalfitano est venu palier au départ annoncé mais toujours pas signé de l'ami Lucho, et on attend, comme chaque année, le messie : Gilardino. Mais Alberto ne viendra encore pas et on se plaindra que si Robert Louis Dreyfus était encore là, lui aurait donné les moyens à Marseille de briller. Heureusement l'Olympique de Marseille possède un entraineur talentueux et finira encore dans les 3. Pour à nouveau recruter des joueurs en fin de contrat et se faire éliminer en huitièmes de Champion's League.
Sur la canebière on est heureux. Il fait beau et puis si l'OM ne fait pas une si bonne saison que ça on dira que c'est de la faute du PSG et de ses investisseurs Qataris.


Olympique Lyonnais
J'ai failli laisser une page blanche. Et oui, l'OL, le grand OL d'Aulas n'a pas recruté un seul joueur. Cette année on ne joue plus le titre. Ce n'est pas grave, cette année personne ne joue le titre. Remi Garde, ami de longue date de la maison et responsable du centre de formation a pris les rennes de l'équipe première. Pour "entamer un nouveau cycle". Comprendre : pour faire progresser Lacazette et Grenier parce qu'on a pas les moyens d'acheter de joueurs et que la Juve ne veut plus de Bastos. Symbole d'une superbe pas totalement perdue, le Président Aulas a quand même réussi à vendre Toulalan 11 millions d'euros à Malaga. On parle de N'Dinga pour le remplacer. Sauf qu'un Auxerre qui a retrouvé son Guy Roux est un Auxerre qui ne vend plus ! Et toc. Si Remi Garde réussi a se qualifier pour la ligue des champions avec Lacazette, Grenier, Pied, Belfodil et autres, on pourra à juste titre le comparer à Pep Guardiola.


Paris Saint Germain 
XXL. Soit la taille du recrutement du PSG. A noter, l'arrivée prévue de longue date de Kévin Gameiro, le bourreau des surfaces de L1 qui va devoir se calmer sur la Domino's Pizza pour ne pas devenir un autre Gignac, et le depouillage des siciliens de Palermo : Sirigu et surtout la star mondiale, le nouveau Messi, le fils spirituel d'Omar Da Fonseca ... Javier Pastore. 43 millions d'euros, c'est beaucoup d'argent. Sauf que les Qataris ne font visiblement pas leurs comptes en euros, Leonardo l'a bien compris. Et puis sur Canal on nous a passé la vidéo de 2 minutes des exploits de l'argentin. Petits ponts, passes décisives, buts ... Le petit prodige à tout d'un grand (1m87). Reste maintenant à devenir le leader technique d'une équipe ou seuls les survivants de 2010 Sakho, Jallet, Chantôme et Néné semblent être titulaires indiscutables. En attendant, Sirigu dans les buts, "le poste le plus important d'une équipe" selon Rolland Courbis, ne pourra pas faire pire qu'Edel.
Antoine Kombouré (AK pour les joueurs de Poker) a du boulot pour faire son onze avec toutes ces nouvelles recrues. Rolland Courbis encore : "J'aimeuhrais bieng, moi, devoireuh prendre des aspirines avéc un effectif commeuh ça !". Merci Rolland.


En vrac


Toulouse recrute du lourd cette année. Rivière pour 6 millions d'euros (soit 1,5 million seulement de moins que Matuidi). Et surtout tente un nouveau pari. Pas farouche après l'échec Santander, Casanova présente ... Umut Bulut. Il avait qu'à prendre Erding.

Caen se sépare de Youssef El Arabi. Courtisé par le Genoa et L'OM, El Arabi Saoudite a choisi Al-Hilal champion en titre du pays du même nom, et un contrat de 13 millions d'euros sur 4 ans. Il n'avait pas d'offre au Qatar ?

Bordeaux à fait signer Francis Gillot. L'ex technicien Sochalien a promis "du beau jeu" aux supporters. Mais il s'est trompé. Il croyait avoir emmené Marvin Martin avec lui et c'est Maurice-Belay qui signe en Gironde. Dommage.

Rennes a conservé M'vila. Et c'est déjà ça. De toute façon le projet de Dreossi sur le long terme n'est pas de jouer les premières places mais de "bien figurer en L1". Un objectif réalisable donc puisque qu'il y en a pas. A noter quand même Jérome Leroy qui laisse sa place à Julien Feret. C'est qui Feret ? Bah Jérome Leroy, mais en plus jeune.

Evian-Thonon-Gaillard enrôle Sydney Govou. Le temps de faire les trajets entre Annecy, Evian, Thonon et Gaillard, toutes les boites de nuits seront fermées. Bien joué.